Une pédagogie innovante: la classe flexible

IL N’Y A PAS DE PÉDAGOGIE MEILLEURE QU’UNE AUTRE, CE QUI IMPORTE, C’EST CE QUI FONCTIONNE POUR CHACUN

La classe flexible:

  • Améliore l’attention à la tâche et les capacités d’apprentissage
  • S’adapte à chaque élève
  • Invite à la bonne humeur et à l’enthousiasme
  • Améliore les relations avec son enseignante, avec ses camarades mais aussi avec l’apprentissage
  • Permet la collaboration et le travail d’équipe
  • Offre un choix à l’élève : il sait où il sera productif

Il s’agit d’une organisation de classe venant des Etats-Unis et du Canada visant à rendre la classe accueillante et accessible. Un environnement de travail où les élèves pourront s’assoir de différentes façons et où la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins.

L’aménagement flexible ne réside pas uniquement dans la proposition d’assises diverses (ballons, coussins, tabourets), mais il prend aussi en compte l’organisation pédagogique et le fonctionnement que l’on met en place au quotidien.

La classe est divisée en quatre grandes parties : 

  • Le U
  • Le coin autonomie
    • Lorsque les élèves sont en plan de travail, ils viennent chercher les différents classeurs d’autonomie (Pidapi Français, Pidapi Maths, Ecriture…)
  • La table ronde
    • A côté du U se trouve une table ronde dont je me sers à la fois pour des temps de remédiation avec un petit groupe et pour les temps de travail en groupe en sciences, histoire, lecture ou autre. Il arrive aussi très souvent que les élèves souhaitant travailler en binôme ou plus en autonomie s’y installent
  • Le fond de classe
    • Près de ces deux coins spécifiques se trouvent un plan de travail avec des ordinateurs portables en libre service 
  • Le coin lecture
    • En fond de classe, j’ai installé un coin lecture. Le but est de permettre aux élèves d‘avoir un espace de détente qui puisse aussi être organisé et me permette de mettre en avant des lectures sur les thèmes étudiés